Animade in France

Animade in France est un festival dédié à la diffusion et la promotion de l’animation d’origine française et francophone, organisé à Clermont-Ferrand et créée en 2024. Lors de la première édition, une sélection d’une vingtaine de films de tous genres, toutes époques et pour tous les publics, comprenant aussi bien des longs-métrages que des courts-métrages mais aussi des épisodes de séries TV, furent diffusés pour célébrer la vivacité de l’animation française à travers son histoire et la diversité de sa production. Le festival propose en plus des diffusions des moments de rencontre et d’échange avec des professionnels du milieu.

L’équipe derrière le projet

Le festival est porté par Sébastien Colasse – amateur averti des cultures populaires et du cinéma d’animation – accompagné par l’association Geek’n Dôme.

Retour sur la précédente édition

Du 8 au 15 mars 2024 eut lieu la première édition d’Animade in France à Clermont-Ferrand. A cette occasion, nous avons pu compter sur le soutien de trois lieux qui ont accueilli le festival, Les cinémas CGR Les Ambiances et CGR Le Paris ainsi que la librairie SCOP Les Volcans. Cette première a accueilli un total de 600 spectatrices et spectateurs sur nos différents événements (projections, rencontres, ciné-concert), qui nous ont fait part de leur plaisir de voir ce genre de festival organisé dans la ville. Ce festival a aussi fait le plaisir de nos invités, Philippe Leclerc heureux de pouvoir partager ses anecdotes sur la Corée du Nord, Cécile Corbel qui a performé dans une immense salle de cinéma et Ulysse Malassagne qui a pu présenter les coulisses d’un jeune studio d’animation.

Cette première édition est donc une réussite pour l’équipe et pour les spectateurs, mais également pour les invités qui ont fait part de leur affection à l’égard de l’équipe ainsi que de l’importance d’un tel festival pour la mise en lumière de la production hexagonale.

Animade in France #2 aura lieu en mars 2025. Pour tout savoir sur le festival, suivez-nous sur les réseaux sociaux du festival :